Le Voyeur

Quel choc de redécouvrir Le Voyeur de Michael Powell ! La première séquence, très angoissante, nous plonge immédiatement dans l’intimité déviante de Mark Lewis grâce à un procédé astucieux qui nous fait vivre la scène à travers la caméra (les yeux, reflets de l’âme) de l’assassin. Un procédé impressionnant et terriblement manipulateur qui nous oblige à être à la fois complice et voyeur d’actes monstrueux.

Par ce biais, Le Voyeur nous étouffe et nous fascine, partageant tout aussi bien le quotidien glauque que les fantasmes morbides du personnage joué avec brio par Carl Boehm, pathétique et terrifiant, ses grands yeux d’enfant fou marquant à jamais l’histoire du cinéma. Condamné à apaiser ses souffrances psychologiques par le meurtre, ce serial-killer entrainera tous les êtres qui croiseront son chemin dans une macabre spirale de sexe et de meurtres.

Malgré tout, on ne peut rester indifférent au sort de ce petit garçon qui fut une innocente victime d’un bourreau, d’un père aux méthodes scientifiques inhumaines. Un petit être à la psyché complétement bouleversée, qui cherche dans le regard de l’autre (que ce soit par les yeux, la photo ou la caméra) une impossible libération puisque c’est précisément là que se trouve la cause profonde de ses tourments.

Il est d’ailleurs intéressant de noter  que la seule personne qui arrive à voir le côté obscur de Mark est une aveugle ! Car oui, Le Voyeur démontre que le regard nous trompe, nous pervertit, nous invite à assouvir nos fantasmes et à posséder ce que nous voyons. Une oeuvre extrêmement dérangeante, une mise en abîme inquiétante de notre condition de spectateur, un film d’une virtuosité immense qui en fait un grand classique du cinéma.

(DVD emprunté à la médiathèque de St Amour)


Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s