Coeur du Ciel

Il me semble que c’est la première fois que j’ai entre les mains un petit livre totalement inconnu puisque auto-édité par l’écrivain elle-même dont c’est le premier roman. L’impression de détenir un minuscule trésor caché est vraiment très agréable, on a à la fois envie de le garder précieusement et de le faire partager au plus grand nombre.

La jolie couverture étoilée nous invite à découvrir ce mystérieux roman écrit par la non moins mystérieuse Cathy M. Coeur du Ciel fait s’entrecroiser deux histoires très différentes mais qui se parlent l’une à l’autre de façon originale (par leur structure et  leur présentation) : l’ascension de Luke, dont les travaux pourraient bien bouleverser l’humanité toute entière et la vie de Bulle, jeune fille cultivée et humaniste qui nous fait partager sa vision du monde passé, présent et futur. A ces deux destins s’ajoutent les écrits de Yaël, dont les articles érudits publiés sur son blog trouvent un écho dans l’enchantement discret et légèrement déstabilisant  du récit.

L’apocalypse annoncé par le calendrier Maya approche et chacun à sa manière tente de répondre au sens de notre place dans l’univers. Chaque chapitre du livre est annoncé par une maxime d’Aristote, de Flaubert et de nombreux autres grands noms qui nous incite à pousser toujours un peu plus loin notre réflexion et notre sensibilité sur notre vie ici-bas.

Le charme envoûtant du Coeur du Ciel vient de sa totale liberté aussi bien formelle que thématique. La poésie, l’histoire, la science, la littérature et l’amour se mêlent délicatement pour nous offrir un véritable espace de pensée porté  par le romantique espoir d’une humanité enfin prête à évoluer et à se transcender.

On apprends, on rêve, on se questionne en lisant les 87 pages de ce charmant roman. Espérons que son auteur ait d’autres petits trésors à nous faire lire et qu’un éditeur bienveillant ait l’inspiration de proposer ce livre au grand public qui trouvera là matière à réflexions en ce début d’année 2012.

Lien pour commander le livre : http://www.lulu.com/product/paperback/coeur-du-ciel/15717493

Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Coeur du Ciel

  1. OLIVIER Cathy dit :

    Je suis extrêmement touchée par cette critique si favorable pour mon petit roman. Je t’en remercie infiniment, c’est un vrai bonheur d’avoir un « retour » aussi positif.
    Mille mercis !!!

  2. Je suis ravi que ma critique t’ait plu même si comme tu l’as lu, mes textes sont plutôt des invitations à découvrir une œuvre plutôt qu’une dissection précise et impitoyable qui ne m’aurait guère amusé à vrai dire ! J’ai été stupéfait par la somme d’informations littéraires, scientifiques et philosophiques contenues dans ce petit roman, j’imagine que cela a du te demander un certain temps pour travailler sur ces différents aspects du récit.

  3. OLIVIER Cathy dit :

    Quand on est curieux c’est facile, les livres, les revues et …Internet ! sont des mines d’or !!!
    La recherche en elle-même est un vrai bonheur ! Un loisir ! J’imagine l’écrivain comme un curieux, un collectionneurs d’idées, de phénomènes, de découvertes, d’anecdotes, en somme le témoin de la vie et de la société, qui peut ensuite se régaler à les faire vivre dans ses romans d’invention. Il y a un auteur que j’aime beaucoup, Philippe Claudel qui a écrit :
    « L’écrivain est un veilleur qui ne fait que métaphoriser le monde »

  4. C’est vrai tout est à portée de main pour qui veut s’en donner la peine ! J’aime beaucoup la façon dont tu décris le métier d’écrivain, même si je ne suis pas sûr que ça corresponde à des gens comme Charles Bukowski !

Laisser un commentaire

