Les oeuvres de Stephen King édités par France Loisirs

J’imagine que je ne dois pas être le seul lecteur qui, enfant dans les années 80, s’enthousiasmait à la réception du catalogue trimestriel de France Loisirs pour dévorer les pages Thriller et Fantastique à l’affut de la moindre nouveauté, et particulièrement de mon écrivain préféré, le prolifique Stephen King. C’était vraiment un plaisir de tenir ces gros pavés dans les mains, avec des couvertures marquantes qui participaient au plaisir de collectionner ce format plutôt que des éditions de poche. Il semblerait que France Loisirs reprenait le style d’Albin Michel et du Grand Livre du Mois pour le format et la typographie intérieure, mais ajoutait 2 différences de taille qui font de ces éditions des incontournables pour les collectionneurs des ouvrages du King.

France Loisirs porta son attention sur la couverture qui était cartonnée, donnant ainsi plus de poids au plaisir et à l’excitation d’ouvrir ces livres comme on ouvrirait un coffre à trésor. Cela ajoute de plus un aspect imposant à l’ouvrage qui en impose au milieu d’une bibliothèque ! Mais la grande force de ces éditions est bien évidemment la qualité des illustrations, d’une belle homogénéité. La jaquette est de noir vêtue, et le dessin illustre à chaque fois à merveille l’ambiance qui nous attends au détour des pages de ces romans horrifiques. La typographie des titres est particulièrement réussie, observez les lettres H, N, A ou R et cette élégante fantaisie symbolisant le caractère fantastique d’une œuvre fortement ancrée dans le réel. La taille des lettres est imposante, annonçant le choc du récit et la force de l’écrivain. La tranche de ces éditions est également très soignée, et c’est un vrai plaisir d’aligner cette collection dans une bibliothèque.

Sous la jaquette se cache un impressionnant symbole, cette main tendue (vers nous ?) sur un fond rouge agressif souligne bien toute l’horreur qui se cache puis explose dans les lignes du célèbre auteur américain. Voici donc quelques photos d’ouvrages de ma modeste collection mais également d’exemplaires provenant de la bibliothèque de Cuiseaux, ainsi qu’une liste des titres avec leur date d’édition et le nom de l’illustrateur. Il est bien évident que de nombreux ouvrages manquent à l’appel, mais je suis certain que les amateurs du maître de l’horreur moderne apprécieront ce petit voyage !

(énorme édition de 1170 pages des 3 premiers tomes de La Tour Sombre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cujo (Juin 1994), Brume (Juin 1994), Jessie (Février 1994), Rage (Novembre 1994), Le Fléau (Juin 1993) et Carrie (Septembre 1994) sont illustrés par Yves Thos.

Minuit 4 (Avril 1993) est illustré par Pascal Metzinger, Bazaar (Octobre 1993) par Bertrand Bataille et La Tour Sombre (Novembre 1994) par Copik.

Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les oeuvres de Stephen King édités par France Loisirs

  1. Julien dit :

    J’ai été lecteur de ces ouvrages. Je me rappelle donc de la grosseur et du poids (surtout pour Le Fléau) de ces livres : c’étaient de véritables objets littéraires. S’il ne m’a manqué de lire que quelques éditions chez France loisir (par exemple Minuit 4 et La Tour sombre), je me souviens que quelques uns m’ont beaucoup marqué. D’abord « ça » parce que je connaissais le film et que la lecture du texte de King m’a beaucoup impressionné. Puis Jessie : c’est l’une des oeuvres (si ce n’est la seule ?) les moins fantastiques (même pas fantastique du tout) de l’auteur et pourtant (à cause de ça) c’est celle qui m’a le plus effrayé. Mais l’oeuvre dont je me souviendrai toujours de cette époque où je lisais des livres de France Loisir, c’est Le Fléau. D’après l’indication au début du livre, la version qu’elles nous proposaient était rallongée par rapport aux éditions précédentes. J’ai encore en tête ces rêves de listes de noms que je faisais après la lecture, chaque soir, d’une partie de ces 2000 pages (environ).
    Bien que le principe même de France loisir devient à la longue assez contraignant et que pour ceux qui aiment une certaine sorte de littérature (fantastique, science-fiction, horreur) elles n’étaient pas à l’époque bien achalandées, elles m’ont tout de même permis de découvrir les plus grands titres de Stephen King ainsi que les premiers romans de l’univers étendu de Star Wars (les trois titres écris par Timothy Zahn, connus à l’époque sous « la trilogie de la Nouvelle République », puis comme « La croisade noire du Jedi fou » et apparaissant maintenant comme « Le cycle de Thrawn »).
    Des souvenirs de fin de lycée et surtout les voyages en train Lons – Strasbourg me reviennent rien qu’en pensant à ces éditions…

  2. Merci pour ton commentaire Julien. Comme toi, j’aurais aimé posséder la version de CA par France Loisirs, d’ailleurs je ne désespère pas de la trouver au détour d’une brocante ou d’un marché comme cela a pu m’arriver avec d’autres ouvrages de l’auteur dans cette collection, même si mon graal est le coffret d’Albin Michel contenant 2 tomes avec une superbe et terrifiante illustration résumant bien l’esprit du livre. J’ai en édition de poche (« J’ai lu ») les coffrets du FLEAU et de CA, deux très beaux objets que je présenterais peut-être un jour sur ce blog. Bizarrement, LE FLEAU est le seul King que je n’ai pas lu, mais je compte bien y remédier cette année !
    France Loisirs était une porte d’entrée sympathique pour acheter des livres mais comme tu le dis, on est vite frustré par le manque de diversité des ouvrages proposés, néanmoins je garde un excellent souvenir de ces jeunes années ou je déchirais le plastique pour me jeter sur le catalogue !

  3. J’ai toujours apprécié ces éditions de France Loisirs. Quand j’étais jeune, j’empruntais livres de Stephen King à ma bibliothèque locale, où ils avaient les livres de Stephen King.
    Un petit détail fort agréable dans ces livres, est le marque page en soie. Je ne sais pas si ils le font toujours?
    Il y a quelques raretés notamment, un tome reprenant les 3 premiers livres de LA TOUR SOMBRE.
    Hormis cela, les tranches des livres ne sont pas spécialement harmonisées…

    • Oui, ce pavé qui reprends les 3 premiers volumes de La Tour Sombre est un sacré morceau !
      Je n’achète plus d’éditions France Loisirs, mais c’était effectivement une charmante attention.
      Il est vrai que les tranches ne sont pas identiques, mais ces épais volumes donnent une sacrée impression dans une bibliothèque.
      Merci pour votre commentaire.

  4. Sebastien dit :

    Bonjour a toi! Tres belle collection! Je ne suis pas un enfant des années 80, je n’ai que 18 ans, et je suis déja fan des stephen king de cette collection! Aurais-tu une liste de tous les ouvrages de Mr. King publiés dans cette collection? Merci d’avance!

  5. Normalement, tous les livres de Stephen King doivent êtres disponibles auprès de France Loisirs, puisqu’ils publient les livres de Stephen King quelques 6 mois après leur parution chez Albin Michel/ Le Grand Livre du Mois.

    Je te recommande d’acheter la bibliographie française de Stephen King, éditée par Alain Sprauel (10e, frais de port inclus), qui, bien que date de 2011, répondra à ton besoin. Les derniers livres devant également êtres disponibles chez eux.
    Par contre, il me semble que ces dernieres années, les France Loisirs ne ressemblent plus du tout à cette collection, mais se rapproche de l’édition Albin Michel.
    La bibliographie de Stephen King par Alain Sprauel >>> http://club-stephenking.fr/2440-stephen-king-bibliographie-francaise-alain-sprauel

    • Sébastien dit :

      Merci bien!
      J’aimerais aussi savoir si tous les tomes de La Tour Sombre ont étés édités dans cette édition et ce format, car je n’ai trouvé que les 4 premiers tomes dont les 3 premiers sont dans un même livre (comme la photo ci-dessus).

  6. shelilane dit :

    Avis aux aficionados!!!
    Bonjour,
    Si cela interesse quelqu’un, je vends dans cette collection : Charlie, Salem et Insomnie.
    Chanel

  7. Fabrice dit :

    Merci ^pour tout ses beaux livres. Il me manque le fléau par contre j’ai la version de  » ça » de France loisirs plus de 1000 pages les tomes 1 et 2 réunis ensembles. C’etait en 86

  8. Thelma dit :

    Si cela intéresse quelquun j’ai une énorme collection version France loisirs et albin Michel que je vends…..

Laisser un commentaire

