« L’art d’être heureux (à travers 50 règles de vie) » de Arthur Schopenhauer

l-art-d-etre-heureux

Cela fait déjà quelques années que je m’intéresse au développement personnel au travers de quelques ouvrages qui m’ont beaucoup aidé à un certain moment de ma vie, je citerais juste comme exemple Changer dans sa tête, bouger dans sa vie de Roger Zumbrunnen (aux éditions Odile Jacob). Ce genre d’ouvrage permet de résoudre de façon pragmatique un problème plus ou moins grave que l’on vit au quotidien. J’étais le premier à railler ce genre d’ouvrages par le passé, mais force est de reconnaître que certains sont très bien conçus. Hélas, ils ne représentent qu’une infime minorité dans un vaste océan d’inepties qui pullulent sur les stands des librairies. Terrifiants lieux communs bourrés de poncifs éculés, ces documentaires écrits par des « spécialistes » écument une pensée unique particulièrement lénifiante. Féru de philosophie asiatique, je ne peux qu’être consterné par la récupération superficielle des grands textes de Lao-Tseu ou de Sun-Zi. Bref, il était temps de passer à autre chose…

Porträt des Philosphen Arthur Schopenhauer, 1852

M’éloignant de ces contrées moroses, je m’aventure gaiment vers les terres de la philosophie occidentale pour égayer mes réflexions. Ah, Platon, Montaigne, Epicure, venez à moi et éduquez cette petite tête ronde qui ne demande qu’à grossir ! Il peut sembler contradictoire qu’une personne cherchant des réponses se frotte à une discipline qui pose des questions là où il n’y en avait pas. Mais c’est précisément ce point qui m’a semblé important, qu’après une période d’introspection nécessaire pour mieux vivre sa vie, savoir ce que l’on veut et ce dont on a réellement besoin pour s’épanouir, il est souhaitable selon moi de s’ouvrir à de plus grandes réflexions sur le monde qui nous entoure pour évoluer sur de nouveaux territoires intellectuels…

philosophie03

C’est donc (encore et toujours) en flânant en librairie que je suis tombé sur ce petit livre du philosophe allemand Arthur Schopenhauer, L’art d’être heureux (à travers 50 règles de vie). Étant donné ma profonde nature de dilettante intellectuel et culturel, la structure claire et concise de l’ouvrage m’invita à me plonger dans ce superbe texte. Que l’amateur éclairé de philosophie me pardonne, je ne donnerai ici (comme  toujours) que mes naïfs sentiments après lecture. Il est intéressant de noter que  Arthur Schopenhauer fait une distinction entre « la pensée philosophique » et la « sagesse vécue ». Considéré comme un philosophe très pessimiste, cela ne l’empêcha pas de se créer des cahiers de pensées personnelles ou de paroles d’écrivains visant à rendre son existence (et la notre) moins pénible.

Évidemment, on est à des années-lumières de titres tel que « Petit Guide Pratique pour vivre sa vie en toute sérénité » (?!?). La lucidité implacable de L’art d’être heureux mérite que l’on y revienne tout au long de sa vie pour méditer dessus. Je finirais cette courte invitation à la lecture en l’illustrant d’une règle :

Règle de vie N°7

Méditer mûrement une chose avant de la mettre en œuvre  : mais une fois ceci fait et alors qu’on en attend l’issue, ne pas s’inquiéter en ne cessant d’en peser les risques possibles. Laisser maintenant l’affaire totalement de côté, exclure la réflexion qui la concerne en se rassurant avec la conviction que tout a été mûrement réfléchi en temps voulu. Arrive néanmoins une vilaine issue : il en ait ainsi parce que toutes choses sont soumises au hasard et à l’erreur.

schopenhauer

 

Publicités
Cet article, publié dans Philosophie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s