Computer controlled acoustic instruments pt2, Aphex Twin

APHEX_TWIN090115a

Ah, quel coquin ce Richard D. James ! Alors que l’on attends depuis une dizaine d’années un successeur au gargantuesque Drukqs, voilà qu’en quelque mois déboule un triple LP (Syro), de copieuses interviews (pour Groove et pour Noyzlab, cette dernière n’étant malheureusement plus disponible) et une quantité impressionnante de morceaux inédits, de chutes, de gags et de maquettes sur ses comptes Soundcloud (user48736353001 et aphextwin, bourrés de morceaux à la durée de vie aléatoire) ! Ouf, n’en jetez plus !

maxresdefault

Après de multiples écoutes, Syro s’avère être un album très réussi, dans la lignée de I care because you do, c’est-à-dire une compilation à la fois éclectique et homogène. Mais cet album à peine digéré, après avoir juste eu le temps de me créer une compilation, intitulée Syrobonkers (titre inspiré de l’interview en 2 parties disponible ici et ), de ses premières maquettes inédites postées sur son Soundcloud, et téléchargé la cinquantaine de morceaux fraîchement disponibles, que déjà arrive un nouveau vinyle, un E.P à l’allure sobre, reprenant la charte graphique épurée de Syro et intitulé Computer controlled acoustic instruments pt2.

WRP9375EP

Qu’attendre de ce nouvel  album ? Le titre laisse espérer un digne successeur des petites ritournelles sous haute influence Satie présentes sur Drukqs. Sur la face du vinyle est malicieusement inscrit « 33 or 45 » ! Ah, que choisir alors pour vivre cette nouvelle fournée ? Allons-y pour la version 33tours…

Diskhat ALL prepared1mixed 13 est un bien étrange morceau qui annonce la couleur et l’instrument : un piano noir ! Mais un piano noir secoué et torturé par un génie fou, armé de machines électroniques pour enrober le bel instrument dans un beau goudron musical.

En plus d’Erik Satie, on sent également l’influence de Claude Debussy sur ce surprenant album. Oui, surprenant, car Aphex Twin va pousser dans tous les recoins de l’album ses expérimentations au piano. On tiens donc là avec Computer controlled acoustic instruments pt2 un véritable album pensé autour d’une idée musicale. Les rythmiques sèches offrent un contrepoint idéal aux mélodies et donnent une tonalité beaucoup plus mécanique qu’électronique à l’album.

Cet exercice de style est une belle réussite même si on ne retrouve pas au niveau mélodique la sensibilité de Avril 14th. Une certaine austérité se dégage finalement des 13 morceaux plus semblables à des squelettes errants qu’à des êtres de chair et de sang.

s100 b

Pour conclure, qu’en-est-il d’une écoute en 45 tours ? Les robots utilisés pour réaliser cet album supporteront-ils la cadence ? Au 1er abord, le passage en vitesse accélérée passe plutôt bien, passant d’une ambiance classique à quelque chose de nettement plus jazzy. On se dit que peut-être bien ce mini album de 30mn est en réalité un véritable album si on écoute à la suite la version 33t et 45t ! Que ce soit un tour de force ou bien une petite farce d’Aphex Twin, peu importe après tout, la version 45t de Computer controlled acoustic instruments pt2 est assez irrésistible après la belle froideur mécanique de la version 33t.

Terminons cet article en musique avec ce très beau morceau inédit d’Aphex Twin :

Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s