Histoire de l’art, E.H Gombrich

71j2gsfvp4L

Pour celles et ceux qui comme moi s’intéressent de près à l’art sans être des spécialistes ni même de fin connaisseurs, il n’est vraiment pas évident d’avoir une vision globale de l’évolution de l’art, des apparitions et disparitions des différents courants artistiques à travers le monde et les époques et de resituer dans leur contexte les grands chef-d’œuvres qui ont illuminé l’histoire de l’humanité.

mw80210

Ernst Hans Gombrich (1909-2001)

C’est pourquoi je recommande vivement la lecture de Histoire de l’art de E.H Gombrich (aux éditions Phaidon) car, après avoir effectué des recherches, il s’est vite avéré que cet ouvrage qui a plus de cinquante ans et dont j’ai acquis la seizième édition se distinguait de la masse documentaire sur la question pour des amateurs comme moi. Si à première vue, le poids du livre et son nombre de pages (presque 700) peuvent impressionner, il ne faut surtout pas se décourager tant son contenu s’avère passionnant!

En effet, grâce à un judicieux chapitrage chronologique par siècle (ou demi-siècle selon les époques) et une maquette sobre et aérée laissant la place à de très nombreuses illustrations, on se promène très agréablement tout au long de ce voyage érudit mais accessible. Mais c’est surtout le merveilleux guide, en l’occurrence le texte de E.H Gombrich, qui nous permet de profiter pleinement du paysage qui se déroule sous nos yeux et dans notre esprit. Dans un style limpide et pédagogique, l’auteur nous apporte un savoir nous permettant de mieux appréhender toute la complexité de l’histoire de l’art.

On redécouvre ainsi l’histoire de la peinture,  de la sculpture et de l’architecture grâce à un savant éclairage intellectuel qui définit clairement les différentes sources des œuvres (et donc des artistes), qu’elles soient géographiques, sociales, religieuses ou politiques. Les dernières pages de ce passionnant documentaire sont particulièrement savoureuses, provoquant chez le lecteur une réflexion aiguisée sur la critique d’une œuvre d’art et la notion même d’histoire de l’art. Cet ouvrage est donc une réussite totale qu’on peut acquérir les yeux fermés tant on est certain de revenir dessus pour approfondir nos connaissances et satisfaire notre curiosité.

Publicités
Cet article, publié dans Documentaires, Peinture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s